Thérapie brève à Carpentras

Méthode Evolupsy

Libération et régulation de la charge et réaction émotionnelles négatives

ANGOISSES, PEURS, PHOBIES, STRESS et réactions incontrôlées… vous gâchent la vie?

▶️Vous vous sentez freinés, bloqués dans vos choix, vos désirs et vous souhaiteriez mener une vie différente ? Une vie choisie et non plus dirigée par vos difficultés, par vos peurs, une vie meilleure, plus douce?

➡️Bénéficiez alors d’une nouvelle méthode de traitement et gestion des émotions négatives d’une efficacité incomparable à celles déjà à disposition des thérapeutes.⭐

➡️Débarrassez vous enfin rapidement et définitivement de ce qui vous plombe l’existence !🌈

➡️Retrouvez en quelques séances votre sentiment de liberté et profitez enfin de ce que la vie vous offre !😊

J’ai débuté mon activité de psychothérapeute en 2004, évoluant pour une activité de psycho-praticien et de psychanalyste.

J’ai connu les réussites thérapeutiques, les échecs, les semi-échecs qui, d’une vision optimiste et avec un brin d’humour, sont aussi de semi-réussites.

De ces expériences se sont confrontées à moi certaines questions dont celle qui fût le point de départ de mes recherches.

Quelle était la cause de succès thérapeutiques ou inversement la cause d’échecs? 

Il m’aura été nécessaire un peu plus de 10 années d’expériences, faites de pratiques cliniques, d’analyses, de réflexions, d’échanges et confrontations méthodologiques comme théoriques pour enfin obtenir de sérieuses pistes et réponses à découvrir ou approfondir.

C’est de là, à la croisée de la psychanalyse, de différentes pratiques thérapeutiques, des neurosciences, des T.C.C. et de la sophrologie, à la « croisée des mondes » pourrait-on dire, que celles-ci me sont venues.

J’ai pu alors concevoir en 2015-2016 une méthode qui puisse en unifiant les pensées, émotions et comportements, permettre de résoudre rapidement, efficacement et aussi durablement divers troubles envahissants comme les peurs, angoisses, phobies, stress, traumatismes avec syndrome de stress, symptômes dépressifs

En fait, tout ce qui trouve sa cause dans une émotion et perception négatives car inappropriées et productrices de stress.

Je pars du principe théorique constamment vérifié par la pratique que c’est la charge énergétique en excès ou supplémentaire ou résiduelle d’une expérience vécue qui, n’ayant pu trouver lors de l’événement un moyen de décharge adéquat autre que le psychisme ou le corps, pose problème.

Il est donc nécessaire de libérer cet excès d’énergie.

Pour le dire autrement, lors d’une situation perçue justement ou injustement comme étant dangereuse, le cerveau archaïque prend le contrôle de nos émotions, comportements et réactions et répond à la situation de manière instinctive, stéréotypée et programmée.

Aidé par la sphère limbique du cerveau, partie émotionnelle, il déconnecte, refoule les fonctions dites supérieures de la partie la plus récente en terme d’encéphalisation du néocortex préfrontal.

Il est alors nécessaire de calmer la zone cérébrale archaïque et limbique, notamment l’amygdale cérébrale, notre alarme incendie, afin de reconnecter les zones les plus récentes du point de vue évolutif responsables du contrôle des émotions et réactions.

La méthode, pour faire simple, utilise les capacités psycho-corporelles, la plasticité neuronale et la faculté de l’organisme à mobiliser ses propres ressources afin d’engendrer le changement voulu.

Elle articule entre autres la parole, l’association libre, la remémoration, l’abréaction et visualisation qui sont des techniques psychanalytiques que j’utilise pour créer une simulation des instants traumatiques du sujet. Également de certaines techniques sophrologiques de relâchement utilisées par exemple pour la gestion du stress ou de techniques issues des apports en neurosciences comme l’acceptation des pensées pénibles et l’engagement qui visent à restaurer une flexibilité psychique… 

Pour finir, cette méthode thérapeutique nécessite peu de séances pour apporter ses premiers bénéfices et en cela on peut la considérer comme une thérapie brève et paradoxalement efficace.

Il est fréquent d’obtenir des effets immédiats dès la première séance spécifique à cette méthode.

Vous souhaitez me contacter ?