Thérapie de couple à Carpentras

Peu importent les difficultés rencontrées, qu’elles soient ponctuelles, récurrentes ou lointaines et néanmoins agissantes en sourdine, il arrive un moment où la compréhension, l’espoir, la possibilité d’entrevoir des solutions font défaut.

L’impression d’impuissance, la souffrance, la colère, la haine, la violence, la culpabilité, le peu ou l’absence de communication, de projets, de confiance, de désir, l’adultère et plus encore, sont autant d’expressions qui mènent aux conflits, qualifiés de « crise », et qui traduisent un malaise, que quelque chose ne va pas dans le couple, ce qui ne peut être dit. Elles disent l’indicible.

Elles sont bien souvent le fait de schémas répétitifs et inconscients, tout droit issus du fonctionnement familial transmis dans l’enfance de chacun des partenaires et la remise en question du fonctionnement du couple et de chacun, révélant par là, le besoin de modifier les termes ou le contrat de couple, de « faire une mise à jour ».

Elles sont autant de coups de canif dans un contrat devenu obsolète.

On oublie fréquemment que la relation de couple devrait avoir pour base un engagement, une alliance, une expression des singularités et sentiments.

Choisir la durée, c’est donc miser sur l’échange entre les partenaires qu’il soit physique, sentimental ou philosophique. 

Ainsi, ce qui ronge peu à peu le couple et le menace de séparation nécessite fréquemment l’aide d’un professionnel.

Dans d’autres cas, il est nécessaire à certains couples, relativement attachés, dépendants affectivement l’un de l’autre et qui ont pris la décision de se séparer, de trouver une aide extérieure.

Vous souhaitez me contacter ?